Attachant, Monsieur Robbe !

Jeudi 06 Avril 2017, 08h19

 

La rencontre contre Lavaur, ce dimanche, voit le retour de certains blessés comme notre capitaine Nicolas Alcalde ou le centre Charles Robbe. L'occasion pour nous de passer ce dernier au grill des questions à la c... de Bruits de Vestiaires.

Même si son papa présidait aux destinées du club de Saint Quentin la Poterie, Charles Robbe n'est pas tombé dans la marmite ovale dès son plus jeune âge ! En effet, ce n’est qu’en Benjamin qu’il chausse les crampons. Après avoir tâté du ballon rond en tant que gardien, et de la petite balle jaune. « Mais je cassais trop de raquettes, ma maman m’a donc mis au rugby pour tenter de canaliser ce tempérament ». Direction les clubs de Saint Quentin la Poterie et d’Uzès où donc ce tempérament bien trempé se fait rapidement remarquer. Avec à la clé : ses premières sélections pour le comité du Gard, sous la houlette d’un certain… Fred Lloveras. Le Rugby Club Nîmois ne pouvait donc que lui tendre les bras ! Temporairement. Car après une année en Alamercery sous les couleurs rouge & verte, ses qualités font que le voisin montpelliérain lui fait les yeux doux, par le biais du pôle espoir de Béziers. S’ensuivent six années avec le MHR. Six belles années avec de nombreux titres. Et surtout une rencontre. Celle de Romain Darmon. Son partenaire de jeu, son pote, son coloc’, son ami, « son frérot ». Son jumeau, disent même certains. En tout cas, une rencontre dont seul le rugby a le secret… et qu’ils perpétuent en jouant encore sous les mêmes couleurs aujourd’hui. MHR, RCN… « J’adore jouer avec Romain. Même si ces derniers temps, ces moments-là ont été rares. Mais quand on joue ensemble, on se trouve facilement, on s’amuse. C’est un plaisir ! ». Un plaisir, une joie que nous espérons partager le plus longtemps possible !

Ton équipe de rugby de cœur ?

Ma maman est auvergnate. Donc depuis que je suis gamin, j’ai le cœur jaunard avec l’ASM. J’aime le jeu qu’elle produit. Et puis quand on est petit, on préfère supporter une équipe qui gagne ! Même si avec l’ASM, ce n’est pas tout le temps évident… Surtout la dernière marche ! 

Un coach ?

Plusieurs. Celui de mes débuts à Stade Quentin, Stéphane Griffon. Avec lui, ancien talon du Rugby Club Nîmois, j’ai tout de suite adhéré à ce sport. Et puis Kamel du Rugby Club d’Uzès, qui m’a inculqué, fait comprendre que le rugby était plus qu’un sport. Les fameuses valeurs ! Enfin, Fred et JB. 

En parlant d’eux, quel est ton regard sur eux ? Sans langue de bois.

Je les connais depuis longtemps. Fred avec la sélection du comité du Gard, Jean-Baptiste avec le lycée de Rodilhan. J’aime leur façon de vivre le rugby. Leur vision du jeu.

Sans langue de bois, on avait dit ?

Oui je sais. Mais je suis sérieux. Après, et il le sait, JB me gonfle quand il gueule. Il gueule trop. Et quand parfois tu joues à l’aile, c’est insupportable. On entend que lui. Et cela me gonfle ! Mais il le sait.

Allez, si on te donnait la possibilité d’entraîner JB, tu lui ferais faire quoi ? 

Le jeu au pied. Je lui ferais des séances de chandelles…

Avant un match, tu écoutes de la musique ?

Rien, le casque, c’est seulement pour m’isoler, me mettre dans ma bulle !

Après ?

La play-list de Michel Berard ou de Jean François Ferez. Style chansons françaises des années 80. On kiffe tous. Après, il faut dire que l’anglais et l’équipe, ce n’est pas trop cela !

Un dessert qui te fait courir plus vite ?

La tarte aux pommes de ma grand-mère. Son odeur.

On trouve quoi dans l’historique de ton ordi ?

Rien. J’efface tout, pour le bien de mon couple…

Un argument en faveur pour les selfies ?

Je ne suis pas photogénique !

GEANT OPTICAL, notre partenaire fête ses 20 ans !

Mardi 30 Mai 2017, 10h38

Emploi : une façon originale pour recruter !

Mardi 30 Mai 2017, 07h59

Dimanche 28 mai, au stade Kaufmann, 1/4 de Finale de FEDERALE 2

Lundi 22 Mai 2017, 07h28

VEREDAMU TAVITE EN EQUIPE DE FRANCE !

Mardi 16 Mai 2017, 17h14

 Notre joueur emblématique Veredamu Tavité a été sélectionné en Equipe de France militaire pour participer au championnat de France Elite de rugby à 7. Au programme : un circuit de trois tournois qualificatifs :

 

Le Stanislas Sevens : le 20 et 21 mai 2017 à Nancy

 Le Howard Hinton Sevens : le 26, 27 et 28 mai 2017 à Tours

 Le Med Sevens : le 3 et 4 juin 2017 à Montpellier 

 La finale du championnat de France aura lieu les 17 et 18 juin à Albi

 Le Rugby Club Nîmois est très fier de cette sélection. 

Le Rugby Club Nîmois, la force de tout un groupe

Lundi 15 Mai 2017, 19h09

 

Pensionnaire de Fédérale 1 depuis seulement une saison, le Rugby Club Nîmois a montré qu'il avait toute sa place dans l'élite amateur du rugby français. Une saison synonyme d'une formidable aventure qui s'explique avant tout par la force de tout un groupe.

Promu en début de saison en Fédérale 1, les joueurs Nîmois ont en effet disputé, contre toute attente, les phases finales du Trophée Jean Prat. Une ascension fulgurante pour la formation nîmoise, mais méritée au vu des résultats récoltés tout au long de la saison. Troisième à la fin de la phase régulière de sa poule, septième au niveau national, Nîmes a parfaitement géré sa saison. La bande du trio Berard - Lloveras - Poulon s'appuyant notamment sur une défense de fer pour mieux développer son jeu par la suite. Un véritable état d’esprit dû à la force collective du groupe. Et un vécu comme moteur. Car, ne l’oublions pas, une grande partie de ce groupe a tout connu. Les hauts mais aussi les bas ! La relégation en fédérale 3, les montées successives, voire certaines avortées pour cause de DNACG… De ces péripéties, de ces moments difficiles à vivre, le collectif nîmois s’en est construit, nourri. Il s’en est forgé un esprit de corps que nos joueurs nîmois auront à cœur, n’en doutait pas, de conserver pour poursuivre la saison prochaine cette belle aventure. Pour rêver conquérir d’autres territoires d’émotions. Merci Messieurs ! Sachez-le : « On vous aime ! »

La tête haute !

Lundi 15 Mai 2017, 06h50

 

Comme attendu, le Stade Rouennais s’est qualifié pour les demi-finales du Trophée. Mais nos joueurs nîmois ne leur ont pas rendu la tâche aisée. Comme promis, ils n’avaient pas fait le voyage en Normandie en victime expiatoire. Comme promis, et à l’image de leur saison, ils ont porté haut les valeurs du Rugby Club Nîmois : combativité, respect et solidarité.  Et c’est donc à une véritable démonstration à la sauce nîmoise que les Rouennais ont assisté hier. Pour preuve : à 20 minutes de la fin, le Rugby Club Nîmois ne comptait plus que 12 points de retard sur l’ensemble des deux matchs… marquant la bagatelle de 5 essais (Robbe, Vilaret Bastien, Chiker, Solis et essai collectif) ! Pour une victoire 31 à 11. Alors, oui, cette victoire peut faire naître quelques regrets… Si ceci, si cela ! Ne retenons qu’une chose : ce groupe a un un cœur énorme, un état d’esprit, un mental a toutes épreuves, et un sacré potentiel. Alors merci à vous tous,  joueurs, staff, bénévoles, public pour cette magnifique saison. Et rendez vous la saison prochaine avec autant de passion, de combat, de dévotion, de courage, de bravoure !


Dernier acte...

Vendredi 12 Mai 2017, 13h49

 

Ce dimanche 14 mai 2017, le Rugby Club Nîmois se déplace à Rouen pour le match retour des quarts de finale du trophée Jean-Prat. Une semaine après le premier round qui a vu l’équipe Normande repartir du stade Kaufmann avec une avance de 30 points (53-23). Un score lourd, très lourd, loin de l’image donnée par notre équipe notamment en première mi-temps, le Rugby Club Nîmois menant 23 à 22 à la pause. Face à une équipe de pros, nos joueurs ont plus que rivalisé avant de céder notamment physiquement au cours du second acte. Et de buter sur une défense hermétique. C’est donc sûrement le dernier déplacement de la saison pour notre équipe sénior. Avant des vacances bien méritées ! Mais qui sait…

BELASCAIN : ON REPART À ZÉRO

Vendredi 12 Mai 2017, 10h59

 

Après leur victoire contre nos voisins Les Angles en barrage, nos Nimois affronteront Issoire en 16ème de finale dimanche à 16 heures au stade de Suzon des Cotes d'Arey, en Isère. Place donc au tableau finale, et à une nouvelle aventure pour notre équipe Bélascain. Une aventure qu’ils souhaitent la plus longue possible… Même si, dimanche, face à eux se dresse dès le premier tour un obstacle de taille, Issoire. Une équipe qui n'a connu qu'une seule défaite et un match nul dans la saison ! On a coutume de dire que le premier tour est le plus difficile. Celui-ci le sera, il faudra un gros Rugby Club Nîmois pour l’occasion.

Rencontres du week-end

Vendredi 12 Mai 2017, 06h33

 

Fédérale 1 Trophée Jean Prat

¼ de finale retour

ROUEN / NIMES

Dimanche 14 mai à 15 heures au stade Jean Mermoz de Rouen

Bélascain

Championnat de France 1/16ème de Finale

NIMES / ISSOIRE

Dimanche 14 mai à 16 heures au stade de Suzon des Côtes d'Arey (38)

Cadets Teulière

Challenge Sud Est

BOURGESAN / NIMES

Samedi 13 mai à 13h30 au stade Camberabero de Bourg Saint Andéol

M12

Finale départementale

Samedi 13 mai à 9 heures à Saint Quentin la Poterie

M10

Finale départementale

Samedi 13 mai à 9 heures au stade Montée de Silhol d’Alès

M8 

Finale départementale

Dimanche 14 mai à 9 heures au stade de l’ASPTT des Angles


Une belle histoire

Dimanche 07 Mai 2017, 15h09

 

 

« J’ai vu une très belle équipe de Nîmes. Une équipe qui nous a posé notamment en première mi-temps de sacré problème. Que ce soit en mêlée fermée ou en touche. Après vous savez à Rouen, nous sommes des professionnels. Nos joueurs sont programmés pour jouer ce genre de match ! »

Ces mots, ce sont ceux de Richard Hill, le manager du stade Rouennais à la fin de ce quart de finale et de son score cruel pour notre équipe. 53 à 23. Mais au-delà du résultat avec ses propos, Richard Hill rend aussi hommage à une équipe qui en début de saison ne visait que le maintien. Alors, même s’il y a un match retour à honorer, Messieurs, chapeau bas pour cette première saison en fédérale 1.